dimanche 1 avril 2012

Les 10 commandements pour être heureux au boulot


Etre heureux au boulot ? Et pourquoi pas ?...
Voici quelques conseils, trouvés dans le journal du Net et publié dans JobAt...

Pas besoin d'attendre La bonne occasion pour s'y mettre...
Pourquoi ne pas commencer tout de suite en mettant tous les atouts de son côté pour être heureux au travail ?

S'interroger pour avancer 
Prendre du recul par rapport à son job, est la première étape pour évaluer son degré de satisfaction (ou d'insatisfaction) : identifiez les grains de sable q
ui enrayent la machine et mettez-les en parallèle avec vos priorités pour vous positionner plus clairement.

Se trouver une finalité
« Qu'est ce que je fais là? » : nombre d'entre nous se posent la question une fois assis en face de leur ordinateur. Pour être heureux au travail, la première chose à se demander c'est : ma fonction correspond-elle à mes valeurs ? Et si non, comment puis-je la faire évoluer pour que ce soit le cas ?

Asseoir son expertise
Transmettre son savoir représente une grande source d'épanouissement et bien souvent, une remise en question de son travail face aux interrogations du junior que l'on forme.

Rechercher les moments épanouissants
Dans une journée de travail, il y a ce qui nous intéresse et puis ce qui ne nous intéresse pas du tout ! Soyez vigilant à composer un juste cocktail des deux, histoire, par exemple, de garder le meilleur pour la fin.

Apprendre à évoluer
La formation reste un très bon moyen de se sentir bien au travail : parce que chacun de nous a besoin d'évolutions et de nouveautés. Acquérir de nouvelles compétences vous permet d'avoir prise sur votre plan de carrière et reste très valorisant.

Nouer des relations agréables
Bien s’entendre avec ses collègues crée une ambiance de travail motivante. Vous me direz, c'est enfoncer une porte ouverte... Mais, dans la pratique, ce n'est pas aussi simple que ça !

Apprendre à faire des choix
Être bien dans ses baskets au boulot, c'est aussi apprendre à renoncer, dans une certaine mesure, à l'idée idyllique que l'on s'en était fait : arbitrez vos priorités entre l'ambiance de travail, votre salaire et l'intérêt de votre fonction, pour remettre les choses à leur place (ou fuir à toutes jambes !)

S'impliquer à fond
Prendre part à la vie d'entreprise, permet aussi de s'y épanouir : Depuis les séminaires de team building aux ateliers de développement personnel, participer à ces activités vous permet d'en apprendre plus sur vous-même et sur les autres.

Savoir dire non
Pour ne pas crouler sous le travail... et la frustration, mieux vaut apprendre à savoir dire « non » à vos collègues : personne ne vous en tiendra rigueur si ce refus est justifié par des arguments pertinents.

Ne pas tomber dans la routine
Rechercher la nouveauté permet de briser la routine et parfois une certaine lassitude : cela peut aller d'un simple changement dans le quotidien (prendre un nouveau moyen de transport pour se rendre au boulot, par exemple) à la recherche de nouveaux défis professionnels. Si vous sentez l'ennui pointer le bout du nez, intéressez-vous à de nouveaux dossiers et variez les tâches.

 
Sources : Journal du Net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des remarques, des commentaires, un petit mot d'encouragement...
N'hésitez pas... communiquez!